Vin et vélo : autour de Cape Town, le meilleur de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un superbe pays de rugby, de vin et… de pratique cycliste. Le vignoble y est riche et occupe une grande partie du territoire. Mais pour les cyclistes (on en connait) qui aiment le bon vin, rien de tel que se concentrer sur la région de Cape Town (La ville du Cap).
Côté sport, il faut bien entendu s’offrir le parcours du Cape Town Cycle Tour. Chaque mois de mars, donc à la fin de l’été austral, le prestigieux gran fondo créé en 1977 emprunte la route du cap de Bonne Espérance, l’un des tracés océaniques (une boucle de 100 kilomètres) les plus spectaculaires au monde. Il est accessible toute l’année. On peut aussi choisir l’option d’un périple le long d’une des nombreuses « routes du vin » qui entourent Cape Town.

Pinot noir et braai : goût et style réunis

Le quotidien britannique The Guardian a classé celle qui court le long de Franschhoek Valley comme l’une des dix plus attractives au monde ! Les collines de Groot Drakenstein offrent de multiples possibilités de randonnée ou de sortie plus sportive. Le vélo posé, on peut déguster des pinots noirs de grande qualité autour d’un braai, le barbecue africaner.
Franschhoek Valley se situe à une heure de voiture à l’est de Cape Town, de l’autre côté de Stellenbosh. Plus près vers le sud, la grande banlieue de Cape Town offre les collines de Constantia, autre vignoble de belle réputation. Merlot et syrah y permettent l’un des rouges sud-africains les plus intéressants.

À Cape Town, ne pas hésiter à contacter un tour operator spécialisé tel Bikes and wines, Bike and saddle ou Awol Tours. Tous assurent des visites de propriétés et dégustations privées. Une fois revenu en ville, impérativement passer par The Handle Bar, le café vélo le plus couru de Cape Town.

Photo Shutterstock.

Tags

Share