Mokumono, le concept vélo urbain qui bouge Amsterdam

À Amsterdam, patrie du traditionnel vélo urbain « hollandais », on trouve aussi de quoi ravir le hipster. Et notre coup de cœur parmi les awards attribués lors de l’édition 2017 d’Eurobike, le plus grand salon professionnel européen. Le Mokumono Delta, urbain chic, se distingue non seulement par son design épuré, mais aussi son mode et son lieu de production. La consonance pourrait laisser à penser une origine asiatique. Raté. Ce superbe engin a été imaginé et est fabriqué à Mokum, le surnom affectif d’Amsterdam.

Un vélo hollandais… très contemporain

Mokumono est d’abord une start up créée par un trentenaire issu de l’école de design d’Eindhoven, Bob Schiller, associé à son frère jumeau, Tom. Son idée : réinventer le vélo hollandais traditionnel en déclinant un style ultra contemporain. Et surtout le produire sur place, en pariant sur une robotisation copiée sur le modèle de la production automobile, seule possibilité de tenir les coûts vis-à-vis de ce qui se pratique en Asie.

Les frères Schiller ont leur atelier (et un studio de design où ils donnent rendez-vous à leurs futurs clients) dans Amsterdam Nord, près des docks réhabilités de Vogelbuurt. Sous leur apparente insouciance, les deux jeunes entrepreneurs, qui ont récolté près de 100.000€ sur Kickstarter, la plateforme participative de la création, ont établi des process industriels d’une extrême rigueur. Le cadre, alliage aluminium-zinc est tout d’abord conçu, sous presse, en deux parties, soudées ensuite au laser par un robot. Le carbone est prioritaire pour les équipements, à la signature reconnue : Shimano, Continental, Brooks.

Projet de designer, le Mokumono offre un look épuré, des lignes fines, tranchantes, l’intégration des câbles et cinq coloris possibles. Il est bien plus qu’un vélo : un très bel objet, qu’on a juste envie de tester dans nos villes, le long des canaux d’Amsterdam ou ailleurs.
Poids estimé : 9,5 kg pour le single speed, 11 kg pour la version 8 vitesses.
Prix : de 1100 à 1500€ (disponible en ligne, premières livraisons février 2018).

Photos Mokumono.

Share