Les cafés-vélo en France, au nord de la Loire

Cafés vélo France

Où trouve-t-on des cafés-vélo en France, au nord de la Loire ? Depuis 2016, le concept est devenu très concret, les établissements nombreux.  De Brest à Besançon, de Lille à  Angers, cet annuaire des cafés-vélo invite à une promenade auprès des nouveaux lieux de rendez-vous, de rencontres, de réparations, de détente et de convivialité des passionnés de vélo.

Découvrez notre annuaire des cafés-vélo au sud de la Loire.

Découvrez notre annulaire des cafés-vélo à Paris et en Île-de-France.

 Angers, café-vélo Vélo Bar

Cafés vélo France
La terrasse du Vélo Bar, à Angers.

Un pionnier, installé depuis 2015 près du centre-ville d’Angers. Ambiance un brin vintage et chaleureuse autour d’un atelier à l’ancienne et d’un comptoir. Ne pas manquer de l’inclure dans vos haltes sur le tracé de la Vélofrancette.

69 rue Bressigny

49100 Angers

levelobarangers.com

 Angers, café-vélo La Tête dans le Guidon

Cafés vélo France

Entre centre-ville, université et bords du Maine, un lieu angevin engagé, partagé entre un atelier vélo qui promeut activement l’usage de la bicyclette et une librairie associative, Les Nuits Bleues. Coin comptoir avec thé et café également.

21 rue Maillé

49100 Angers

latetedansleguidon.net

Besançon, Café et Vélo L’Échappée

Cafés vélo France

Au cœur de la citadelle bisontine et près de la cathédrale Saint-Jean, un espace très convivial, excellent brunch au retour de la longue sortie du dimanche matin en Franche-Comté et organisation de concerts.

7 place Victor Hugo

25000 Besançon

Sur Facebook.

Brest, Raleigh Coffee Bike

Cafés vélo France

Éric, ancien coureur pro, et Virginie ont conçu en 2015 à Brest un univers dédié aux vélos du mythique constructeur anglais (qui ne donne pas que dans le vintage) et imaginé une atmosphère très conviviale. Excellentes crêpes, on est au bout de la Bretagne ! Près du port du Moulin-Blanc et d’Oceanopolis.

2080 rue Alain Colas

29200 Brest

raleigh-france.fr

Crépy-en-Valois, B’n Bicyclette Coffee

Cafés vélo France
Le nouvel espace de B’n Bicyclette à Crépy-en-Valois, au nord de Paris.

Un nouveau venu, 60 kilomètres au nord de Paris, département de l’Oise et donc région Hauts-de-France. Atelier mobile, location de vélo, comptoir attrayant : le lieu et le concept sont prometteurs. Situé à l’extérieur de la ville, ZA en direction de Mareuil-sur-Ourcq.

54bis rue Henri Laroche

60800 Crépy-en-Valois

bnbicyclette.com

Épernay, L’Alternative du Cycle

Cafés vélo France

L’exemple même de café-vélo en France, au nord de la Loire et plus loin. Un lieu vaste, épuré, où on se sent bien autour d’un bon café, entouré de produits vélo élégants… À cent kilomètres de Paris et au cœur de la (vraie) capitale du champagne, L’Alternative du Cycle s’est positionné depuis cinq ans comme l’un des lieux du genre les plus attractifs de l’hexagone.

48 rue Henri Martin

51200 Épernay

lalternativeducycle.com

Le Mans, La Pince à Vélo

Cafés vélo France
La Pince à Vélo, dans la Sarthe, se veut lieu convivial.

Hors d’un cadre très urbain, à Téloché, 3 000 habitants, une dizaine de kilomètres au sud du Mans, La Pince à Vélo se veut atelier vélo, bistrot convivial, épicerie et lieu de concerts. Un lieu à suivre.

30ter rue du 8 mai

72220 Téloché

lapinceavelo.eatbu.com

 Lille, Les Mains dans le Guidon

Cafés vélo France
Les Mains dans le Guidon, à Lille, se veut en premier lieu « atelier vélocipédique ».

Les Mains dans le Guidon assurent la continuité à Lille, dans le quartier cosmopolite de Wazemmes et ses halles de briques rouges, après la fermeture définitive du pionnier Get Lost. « Atelier vélocipédique », on peut y réparer soi-même son vélo et le confier pour qu’il soit customisé. Et déguster un bon café au passage.

.166 rue Gambetta

59000 Lille

lesmainsdansleguidon.fr

Lorient, cantine-vélo Dynamo

Cafés vélo France
L’ambiance acidulée de la petite terrasse de Dynamo, à Lorient.

Un lieu atypique, atmosphère vélo vintage et bohème, créé par Élodie et Luc qui se sont rencontrés autour des fourneaux. Autant dire que la cantine est bonne près de la Cité de la Voile Éric Tabarly, le quartier qui bouge de Lorient.

62 avenue de la Perrière

56100 Lorient

dynamo-lorient.jimdofree.com

Rennes, café-vélo Citron

Cafés vélo France
Citron, le lieu café-vélo de Rennes.

Initialement imaginé dans le centre de Rennes, près du métro Sainte-Anne, comme crêperie-vélo (on est en Bretagne), Citron s’est recentré sur un concept café-vélo plus classique. Le design de l’établissement est clair et chaleureux, son ambiance cocooning. Les deux frères aux commandes adorent le vintage mais l’atelier satisfait à toutes les réparations.

52 rue d’Antrain

35700 Rennes

velocitron.fr

 Rouen, ateliers associatifs Guidoline

Cafés vélo France
Guidoline, le lieu rouennais où l’on répare son vélo, on s’assied, on rencontre.

L’atelier associatif Guidoline, où on peut apprendre à réparer soi-même, est aussi un lieu convivial de rencontres et fait désormais partie du paysage rouennais. Au lieu originel près de la cathédrale s’est ajouté un second de l’autre côté de la Seine, à Sotteville.

38 rue Molière

76000 Rouen

23 rue Pierre Corneille

76300 Sotteville-les-Rouen

www.guidoline.com

Tours, café-vélo La Bicyclerie

Cafés vélo France
L’ambiance de La Bicyclerie, à Tours.

Vélos Marin, Breezer, Fuji, cafés sélectionnés par Il Barista de Montlouis-sur-Loire, délicieux smoothies, la Bicycleterie est bien née à Tours, près de l’université et des berges de la Loire. À suivre.

10 Place de la Victoire

37000 Tours

labicyclerie.com

 

 

Share

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments