L’annuaire des cafés vélo en France, au sud de la Loire

La Cyclerie à Poitiers mixte un espace atelier avec l'atmosphère confortable d'un lieu de détente.

Le concept des cafés-vélo a essaimé en France depuis 2016. De Lyon à Biarritz et de Poitiers (ci-dessus) à Nice, cet annuaire des cafés-vélo invite à une promenade au sud de la Loire, autour de lieux de rendez-vous, de rencontres, de réparations et de détente.

Découvrir L’annuaire des cafés-vélo à Paris et en Île-de-France.

Agen, Café Vélo Pont Canal

Le Café-vélo d'agénésies, près du Pont Canal.

Entre la Garonne et la gare SNCF, le Café Vélo a investi le site de l’ancienne usine de l’eau de la ville d’Agen. Il y conjugue esprit vélo et espace détente dans une ambiance conviviale. L’établissement a pour vocation d’encourager la pratique du vélo jusqu’à un mode de vie.

Lire sur bike-cafe.fr.

209 rue du duc d’Orléans

47000 Agen

cafe-velo.net

Biarritz, Véloff

Mi-coffee shop mi-atelier, Veloff est un lieu jeune et chaleureux.

Une adresse jeune et séduisante, à l’écart de l’agitation biarrote. Coffee Shop avec jolie carte salée-sucrée au rez-de-chaussée et en terrasse, atelier à l’étage. Location possible. On vous y emmène si vous le souhaitez découvrir les routes du Pays basque.

16 rue des Mésanges

64200 Biarritz

Sur Facebook.

Bordeaux, Musette

Musette, le café-vélo de Bordeaux, a été imaginé par deux anglophones.

Ouvert en 2017 par un Américain, Robert, et un Britannique, Christopher, Musette est un lieu de rencontre à l’esprit très vélo (bel atelier, vélos Genesis, Pelago, Surly) et où il fait bon prendre un café le matin, au cœur d’un vrai quartier de vie, pas loin de la gare Saint-Jean. Agréables petites terrasses sur la rue et, plus calme, derrière l’atelier.

Lire sur bike-cafe.fr.

72 cours de la Somme

33000 Bordeaux

musettebordeaux.com

Chambéry, Inukshuk

Au coeur de Chambéry, un café-vélo axé sur l'aventure et l'outdoor, culture alpine impose.

« Café vélo et outdoor », précise la signature d’Inukshuk, créé tour près du Carré Curial en 2016. Ce lieu d’échanges (souvent des rencontres et des conférences), de ravitaillement et de mécanique est très ouvert sur le voyage et l’aventure : on est au cœur des Alpes. Atmosphère scandinave, cosy, très agréable.

256 rue de la République

73000 Chambéry

inukshuk-cafe.fr

Clermont-Ferrand, Tempo

Tempo attire tout le Clermont-Ferrand qui roule.

Une belle sélection de marques de cycles (Ragley, Marin, Yeti…) et de textile, du bon café, Tempo a conquis depuis 2019, en plein centre et à deux pas de l’emblématique place de Jaude, le Clermont qui roule. Se définit très justement comme « le repaire cycliste ».  À suivre lorsqu’on pédale autour de la capitale de l’Auvergne.

17 rue de la Treille

63000 Clermont-Ferrand

tempoclermont.bike

Grenoble, Cantine et Tournevis

Le vélo-café de Grenoble Cantine et Tournevis est l'un des pionniers du genre en France.

L’un des pionniers en France, à 500 m de la gare de Grenoble. Cantine agréable, plats bio si on le souhaite, et coup de tournevis expert reconnu dans la préfecture de l’Isère, devenue une ville cycliste de premier plan. D’autant qu’autour, les massifs sont inspirants.

Lire sur bike-cafe.fr.

69 rue Nicolas Chorier

38000 Grenoble

cafe-velo.fr

L’Arbresle, Virage Sept

Un projet à suivre en 2021, qui devrait voir le jour courant 2021 à L’Arbresle, dans les monts du Lyonnais. Association originale d’une micro-brasserie éthique et d’un atelier-boutique de cycles, par deux jeunes entrepreneurs originaires des Alpes. Leur enseigne Virage Sept est une évocation et un hommage de leur découverte, enfants, de la passion du Tour de France dans les virages de l’alpe d’Huez.

Lire sur bike-café.fr.

Sur Facebook.

Lyon, Grimpeurs Cyclist House

Près de l'hôtel de Ville et des quais de Saône, Grimpeurs Cyclist House propose une multitude de services.

Structure très contemporaine ouverte par un collectif d’associés passionnés en 2020 près des quais de la Saône et de l’hôtel de Ville, Grimpeurs se veut autant camp de base que café vélo. Casiers au nom de cols alpins, vestiaire, douches, snack bio et local, collections textile haut-de-gamme, événements courus. Déjà un must.

2 rue d’Oran

69001 Lyon

grimpeurs.cc

Lyon, Au 31 du Cycle
Au 31 du Cycle, à Lyon, organise des rides, bière assurée à l'arrivée.
Au 31 du Cycle, à Lyon, est aussi le point de rendez-vous des adeptes de gravel.

Tout près du métro Cordeliers, sur la presqu’île, Au 31 du Cycle n’est pas vraiment un café-vélo, mais presque. On ne s’y assoit pas pour se restaurer mais l’activité club du 31CC compense. Des rides et des rencontres sont organisées, on peut venir assister à la retransmission d’une course pro, café et bière pour accompagner. Le 31 du Cycle est aussi le repaire des plus fervents graveleux lyonnais.

Lire sur bike-cafe.fr.

31 rue de la Ferrandière

69002 Lyon

au31ducycle.com

Lyon, Cyclétic

Les créateurs de Cycletic ont fait évolué leur lieu en vélo-café, en 2020.

Au départ, un service de location de vélo, devenu fin 2020 lieu chaleureux et cosy tout près de la gare Lyon-Part Dieu. Toujours dédié davantage aux usagers urbains et aux cyclistes de plaisance qu’à la communauté sportive. On peut toutefois s’y arrêter au retour d’un ride.

250 cours Lafayette

69003 Lyon

cycletic.fr

Montpellier, Avenue du Vélo

Avenue du vélo, situé marché du Lez, à Montpellier.

Marché du Lez, Avenue du Vélo était une boutique de skateboard et de BMX, qui s’est trouvé des atomes crochus avec le gravel et la bikepacking. On peut aussi y prendre un bon café.

1348 avenue Raymond Dugrand

34000 Montpellier

bmxavenue.com/avenue-du-velo/

 Nice, Café du Cycliste

Du textile mais pas que : Café du Cycliste est aussi un lieu de rencontres unique sur le vieux port de Nice.

On ne présente plus la marque textile française qui a contribué au retour de l’élégance de la pratique cycliste au cours des années 2010. L’établissement sur le vieux port de Nice la met en valeur, dans un ambiance « camp de base » chaleureuse. Organise de nombreux rides. Le lieu où se poser, discuter vélo et « terrain de jeu » niçois prolifique, parfois avec des coureurs du World Tour, ils sont nombreux à vivre aux alentours.

Lire sur bike-cafe.fr.

16 quai des Docks

06000 Nice

cafeducycliste.com

Orange, La Rustine

Idéal en descendant du mont Ventoux, on est du bon côté d’Orange ! La Rustine s’est installée dans l’espace de La Pédalerie et l’a rénové pour un bar à vin et à bières au design agréable. Tapas à base de produits locaux.

795 avenue de Verdun

84100 Orange

la-rustine.bar

Poitiers, Cyclerie Café

La Cyclerie à Poitiers est l'une des plus beaux exemples de café-vélo en France.

« Mécano-ravito » annonce la Cyclerie Café, un lieu clair, accueillant, juste formidable créé en 2017 par Philippe. Ambiance bohème chic, produits de restauration locaux et éthiques, service atelier irréprochable entre la gare et le centre-ville de Poitiers. L’un des concepts les plus réussis en France jusqu’à présent.

Lire sur bike-cafe.fr.

60bis boulevard Pont-Achard

86000 Poitiers

la-cyclerie-cafe.com

Souillac, La Bicicleta Ravito

La Bicicleta Ravito, le café-vélo de Souillac, entend incarné également l'esprit convivial du sud-ouest.

L’ouverture est prévue à l’été 2021. La Bicicleta Ravito se veut lieu de convivialité et de convergence entre les différentes pratiques cyclistes. Hébergements originaux et chaleur du sud-ouest  se veulent les marques de fabrique. Prometteur, d’autant que les créateurs de la jolie marque textile Ravito sont dans le projet.

Lire sur bike-cafe.fr.

25 Avenue de Sarlat

46200 Souillac

Sur Facebook.

Talloires, Base Camp

Basecamp est à Talloires-Montmin un concept créé et géré par des Britanniques passionnés.

Un lieu d’inspiration britannique réduit mais idéalement placé, au-dessus du lac d’Annecy et au pied du col de la Forclaz de Montmin. On peut louer des vélos, acheter du textile de qualité et partir en rides accompagnés.

21 rue Noblemaire

74290 Talloires-Montmin

base-camp.bike

Toulouse, La Maison du Vélo

Projet associatif, la Maison du vélo toulousaine accueille aussi un restaurant, Le Vélo Sentimental, qui permet de déjeuner ou diner dans une ambiance cycliste. Face à la gare Matabiau, et au départ ou retour des voies vertes très courues du canal des Deux-Mers.

12 boulevard Bonrepos

31000 Toulouse

maisonduvelotoulouse.com

United Bicycles

United Bicycles a créé un espace salon de thé au coeur d'une belle boutique de cycles près de Toulouse.

Une boutique jeune et dynamique au nord de Toulouse, qui organise de nombreux événements et propose un espace cosy salon de thé, au retour d’une sortie ou en attendant une réparation.

4 rue Pythagore

31620 Villeneuve-Lès-Bouloc

unitedbicycles.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments